jeudi 30 juin 2022

Histoire

Depuis sa création le 10 janvier 2014 dans la ville de Tiznit, Association Espoir Tiznit, l’une des associations dans le domaine de la formation professionnelle et de l’organisation des manifestations artistiques et culturelles, a été considérée comme le titulaire du projet.

L’association Espoir Tiznit participe activement aux activités nationales et internationales visant à autonomiser les jeunes, à promouvoir les échanges culturels et à former des jeunes intéressés et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les techniques audiovisuelles. Parmi les activités organisées par l’association figurent des programmes d’échanges dans le cadre dans lequel un certain nombre de volontaires étrangers, représentant leurs organisations ou associations source, viennent de différents pays pour s’installer pendant un certain temps dans la ville de Tiznit où ils sont hébergés par l’association qui programme un programme riche et détaillé pour leur séjour. Les volontaires restent en contact avec les citoyens locaux et participent à de nombreuses activités et ateliers où ils interagissent avec de jeunes Marocains et partagent leurs expériences. Parmi les activités organisées au cours de ces programmes d’échange figurent des tâches de bénévolat pour les citoyens locaux, des soirées culturelles au cours desquelles les deux parties représentent leur culture et profitent des différences culturelles, des visites locales, des activités de débat, des activités du théâtre citoyen, etc. Ces échanges se révèlent fructueux car ils contribuent aux échanges culturels et permettent d’éliminer des maux conflits qui pourraient exister entre les citoyens du monde en raison de manipulations ou de préjugés des médias.

L’association ‘espoir’ participe à un projet intitulé «les jeunes des deux rives», qui est un réseau d’associations internationales. Le premier groupe du projet comprend les associations marocaines, tunisiennes et françaises. Tout au long de ce projet, les associations participantes représentées par les membres de leur conseil d’administration se rencontrent pour échanger et participer à un certain nombre d’activités au cours du week-end, où elles en apprennent davantage sur leurs différentes activités, partenaires et apprennent de leur expertise afin d’améliorer leur travail et de continuer leurs efforts durables afin que plus de personnes puissent bénéficier de leurs activités. Notre association fait partie des représentants marocains au sommet des deux rives qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019, à l’invitation du président de la République française, Emmanuel Macron. Le sommet comprendra à la fois une réunion des chefs d’État et de gouvernement et un dialogue régional avec d’éminents représentants de la société civile. Cette initiative vise à favoriser un échange sociopolitique régional pragmatique afin de présenter et de lancer des projets spécifiques dans la région. Notre participation au sommet ne se limitera pas à faire partie du public mais contribuera plutôt à sa réussite ; nous allons présenter un film et organiser un séminaire au cours de laquelle nous présenterons notre association et répondrons aux questions du public

L’association espoir est reconnaissante pour sa riche collaboration avec différentes organisations et associations internationales de différents domaines et expertises qui contribuent à la prospérité et à la capacité de l’association à offrir le meilleur aux bénéficiaires de ses projets.

En résumé, l’un des objectifs majeurs de l’association est d’accompagner les jeunes au fil du temps et de leur fournir des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour leur permettre de traduire leurs idées en projets concrets. Nous visons à faire de la jeunesse marocaine une population active, curieuse de savoir, prête à poser des gestes positifs et occupés à faire le bien au lieu de gaspiller sa précieuse énergie positive dans les mauvais chemins.