jeudi 30 juin 2022

Mot du Directeur

 

Dans un monde en changement continu, le monde du numérique et de la nouvelle technologie, ainsi que l’image revêtent une importance capitale comme moyen d’influence et d’orientation d’une part, et comme outil pédagogique de formation d’une part. Sa contribution au changement réside également dans son côté artistique et esthétique.

De nos jours, nous assistons à l’essor de la culture de l’image, d’où la nécessité de former une conscience du spectateur et une culture de l’image pour pouvoir s’intégrer dans l’ère de l’image et en comprendre le langage.

C’est dans ce cadre que s’insère le projet « Complexe Cinématographique de Tiznit » qui vise, en premier lieu, à ouvrir de nouveaux horizons et perspectives aux jeunes intéressés par le cinéma, et en second lieu, à combler le manque et pallier à la carence que connaît le domaine à l’échelle nationale et notamment au niveau des régions du sud.

Ce projet est une initiative pour consolider et développer les compétences des parties œuvrant dans domaine du cinéma et de la culture dans la région.

Nous projetons créer un Complexe Cinématographique moderne, le premier en son genre dans la région, pour en faire un espace qui offre le matériel, les espaces, l’autonomie, le savoir, le savoir-faire et l’accompagnement dans une structure de création.

C’est un espace participatif invitant à la créativité. Il se compose de salles spécialisées adaptées au développement des compétences cinématographiques. Il ambitionne également d’attirer les investisseurs locaux et internationaux en recherche de ce genre d’espaces.

En outre, c’est une tentative de susciter l’intérêt du grand public envers le cinéma, à travers la programmation annuelle de moult activités culturelles.

Jamal IDOUMJOUD

Directeur du complexe